Le Château et la Normandie

Idéalement situé, entre Caen et Bayeux

Le château de Sainte-Croix Grand Tonne est exactement équidistant entre Caen - Bayeux et les plages du débarquement. Une situation parfaite qui vous permet à ses visiteurs de rayonner en quelques minutes afin de visiter la tapisserie de la Reine Mathilde longue de 70 mètres et classée au patrimoine de l'Unesco ainsi que la sublime cathédrale de Bayeux qui fut construite durant 150 ans dans le style gothique flamboyant des plus spectaculaires en faisant d’elle une des cathédrales sinon la plus grande mais certainement la plus harmonieuse de France.

Un axe touristique qui permet aussi en très peu de temps atteindre la ville de Caen ancienne capitale de Normandie et cœur du duché de Guillaume le conquérant puisqu'il y bâtit son château ducal véritable forteresse et petite ville aujourd'hui parfaitement rénovée et au cœur de la cité historique de Caen baptisé la ville aux 100 clochers ou vous serez en mesure d'apercevoir de magnifiques hôtels particuliers de la renaissance et des maisons de la fin du Moyen Âge.


Les plages du Débarquement, théâtre de la bataille de Normandie

Les plages du débarquement situées à 12 km du château se nomment Utah, Omaha, Sword et Gold (juste en face de laquelle vous vous trouverez en quittant le château en direction de la mer). Ces cinq plages furent le théâtre de la plus grande bataille d'Occident de la dernière guerre mondiale et surtout le déploiement de la plus grande armada jamais constituée pour une bataille.

Si tout le monde sait que ce débarquement et cette bataille furent une victoire, ce que les gens savent moins, c'est que le général Bradley, commandant en chef des opérations comptabilisa tellement de pertes qu'il hésita dans la nuit du 7 juin à ré-embarquer toute ses divisions.La victoire de la bataille de Normandie fut très chère et plus difficile que prévu mais permit rapidement de faire de Bayeux la première ville de France libérée et la première préfecture dans laquelle le Général De Gaulle s'est rendu quelques jours à peine après le débarquement.

Et c'est d'ailleurs à ce moment que le château de Sainte-Croix Grand Tonne était déjà devenu le quartier général de commandement du haut état-major Canadien débarqué sur les plages autour de Courseulles.

1944 - 2014, La Normandie fête la liberté

70ème anniversaire de la bataille de Normandie
Préparez votre séjour